Ce site a été sélectionné pour le musée de sites Internet Paleoweb.org

A  la  rencontre du  Peuple   Basque  et  de  ses  Origines   !


LES  GROTTES DE SARE



LES GROTTES DE SARE

Mythes, légendes et Rituel secrets

Les légendes ancestrales sur les Grottes de Sare perdurent encore. Collectées par l'éminent préhisthorien et ethnologue Basque
J.M. De Barandiaran (photo), elles cadrent parfaitement avec la Mythologie Basque et l'idée que l'homme a droit à une terre pour y vivre et y être enterré. Le XVIIème siècle est quant à lui marqué par la répression, sous couvert d'accusation de sorcellerie, des AKELARRE (réunions nocturnes mystérieuses) auxquelles le peuple Basque prenait plaisir à participer.

Le monde funéraire Basque

C'est  l'époque de l'introduction de l'agriculture et du pastoralisme, il y a 5 000 ans environ, que datent les premiers des nombreux dolmens (sépulture à inhumation) du Pays Basque. Plus tard, émergent au cours du dernier millénaire av.J.C. avec l'arrivée des indo-européens, les Cromlechs (sépulture à incinération). Voilà sans doute les formes les plus anciennes et l'origine de la stèle disco´dale Basque.

Le Musée du Site

Les traces les plus anciennes de présence humaine en Pays Basque remontent à quelques 200 000 ans. Il semble d'après certains anthropologues, linguistes et archéologues que la langue Basque était déja utilisée au début de la Protohistoire. C'est avec l'arrivée des Romains en Terre Basque que nous sommes passés à la période Historique.

 

OUVERT   TOUTE  L'ANNEE